Mesure de CO2

Voici le seul résultat

Mesure de la teneur en CO2 de l’air

L’AirMonitor CO2 fournit une valeur numérique de la concentration de CO2 et l’évalue en outre à l’aide de smileys et d’icônes de ventilation sur l’écran LCD. En outre, l’utilisateur est averti de la présence de concentrations élevées par un signal sonore débrayable, s’il le souhaite.

Le CO2, qui signifie “dioxyde de carbone”, est un gaz présent naturellement dans l’atmosphère terrestre.

Dans la situation actuelle, le CO2 est connu de tous car il est produit par la combustion de matériaux contenant du carbone tels que le pétrole, le charbon et le bois. L’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère terrestre entraîne de nombreux problèmes climatiques.

Mais le CO2 pose également des problèmes à l’intérieur, directement avec nous, les humains, et la série AirMointor en général est conçue pour évaluer la qualité de l’air intérieur.

Une trop grande quantité de CO2 dans l’air intérieur peut entraîner de graves maux de tête, une perte de performance, un manque de concentration, une augmentation des infections et une accélération du rythme respiratoire.

Presque chaque fois que nous avons l’impression que “la pièce est étouffante, il faut que j’ouvre la fenêtre de toute urgence”, la concentration élevée de CO2 en est la cause.

En outre, l’homme lui-même, par sa respiration, est une source importante d’impuretés dans l’air intérieur. En tant que produit de décomposition de la respiration humaine, la teneur en dioxyde de carbone de l’air intérieur reflète la présence d’une ou plusieurs personnes dans une pièce et l’intensité de son utilisation.

Cela signifie que la concentration de CO2 est un indicateur de ventilation important au regard de COVID 19.

L’unité de mesure de la concentration de CO2 est le “ppm”, qui signifie “parties par million”. Il ne s’agit donc pas d’une unité, mais d’une indication du rapport concentration/mélange comparable au “%”.

À titre d’exemple : la teneur naturelle en dioxyde de carbone de l’atmosphère terrestre est d’environ 400 ppm, ce qui signifie que pour chaque million de molécules, il y a 400 molécules de CO2.

Évaluation du CO2

Pour évaluer les valeurs de CO2, l’AirMonitor CO2 suit la recommandation de l’Agence fédérale allemande pour l’environnement, qui prévoit une classification en 4 niveaux :

Qualité élevée de l’air intérieur <=800ppm Qualité moyenne de l’air intérieur >800ppm-1000ppm

Qualité modérée de l’air intérieur >1000-1400ppm

Faible qualité de l’air intérieur >1400ppm

En outre, l’Agence fédérale pour l’environnement recommande de ventiler dès qu’une valeur de 1 000 ppm de dioxyde de carbone est dépassée. Par conséquent, l’AirMonitor CO2 donne une recommandation de ventilation supplémentaire à partir de cette valeur avec une icône de fenêtre et l’appuie également avec un signal sonore s’il est activé par l’utilisateur :

< 1000 ppm – Inoffensif du point de vue de l’hygiène Pas d’autres mesures 1000-2000 ppm – Visible du point de vue de l’hygiène Mesure de ventilation (augmentation du débit d’air extérieur ou renouvellement de l’air) > 2000 – Inacceptable du point de vue de l’hygiène Vérifier l’aération de la pièce Vérifier d’autres mesures si nécessaire.

Autres caractéristiques et informations :

La technologie suisse des capteurs NDIR

Grande fiabilité des mesures grâce à l’auto-calibrage automatique de la mesure du CO2 (pendant le fonctionnement, un auto-calibrage du capteur de CO2 est effectué tous les 7 à 10 jours).

Mesure de la température ambiante

Mesure de l’humidité ambiante

Mode 24h/12h commutable par horloge

Alarme en 2 niveaux d’intensité >1000ppm et >1400ppm peut être désactivée et mise en sourdine par un signal sonore

Mode nuit : l’écran peut être assombri, par exemple pour ne pas déranger dans la chambre à coucher.

Applications possibles :

L’AirMonitor CO2 est conçu pour un fonctionnement sur secteur, c’est-à-dire un fonctionnement stationnaire :

  • Maison résidentielle / espace de vie
  • Chambre à coucher
  • Chambre des enfants
  • Bureau en général
  • Salles de conférence
  • Cantine
  • Les écoles en général
  • Bâtiments publics

Il s’agit essentiellement de pièces intérieures où de nombreuses personnes se réunissent dans un espace confiné et grâce à une ventilation régulière.